Marilia & Mathieu

Mariage intime dans le Gers

11 févr. 2019

Organiser un mariage intime en petit comité, on sait tous comment ça commence : "on veut quelque chose de simple, seulement nos amis très proches, nos parents, frères et soeurs..." ; et vous voilà, trois mois plus tard, avec une liste qui s'allonge, et avec elle, le budget mariage commence à en prendre un coup...

Comme certains de nos mariés (que je vous invite à venir re déguster sans modération ici et ici, par exemple ) Marilia et Mathieu ont réussi l'exploit de résister aux sirènes des envies des parents, de la peur de vexer, ou de la difficulté de faire des choix parmi ses amis. Le résultat, c'est ce mariage intime à la maison, familial et convivial, avec pour couronner le tout l'immense sourire et la belle générosité de nos mariés du jour.

Le mariage intime présente un avantage non négligeable, puisqu'il permet, en faisant appel à quelques petites mains et une certaine dose de créativité, de composer un mariage DIY des plus personnels : de l'arche piquée de lavande odorante aux petites tenues des demoiselles d'honneur cousues main. Et, avec son organisation plus légère, il permet d'imaginer la journée en toute liberté, comme par exemple la mise en place d'une cérémonie civile devant la petite mairie du village, ou une cérémonie laïque dans le jardin. Les détails personnels et à forte valeur sentimentale sont égrainés de ci de là, comme autant de petites attentions qui renforcent la charge émotionnelle de cette journée déjà si particulière : les boucles d'oreille de la grand mère Sicilienne, ou un mur de photos, souvenirs des bons moments partagés, des petits mots que les mariés se font lire en cachette pendant les préparatifs, et et cette idée si délicate : un jeune citronnier pour rappeler l'Italie, et que les mariés pourront planter dans leur jardin et voir grandir avec leurs enfants.

Tout respire la joie d'être ensemble entre amis et en famille, de rire, pleurer et danser sans le stress d'une trop lourde organisation, et pour les plus timides, la crainte du jugement d'invités qu'on ne connait qu'à peine. Avec un mariage en petit comité, les mariés sont certains de vraiment passer du temps avec les êtres chers, sans avoir à aller saluer un obscur cousin germain qu'on ne connaît même pas, ou faire la conversation aux amis des parents que l'on a jamais vu... C'est un mariage pour soi, un mariage qui a du sens et qui va à l'essentiel.

Pour un mariage comme celui là, simple et convivial et baigné de soleil, on est prêtes à traverser la France, à quitter Lyon pour le Gers, et, le temps d'une journée, vivre au rythme de cette famille magnifique, à cheval entre la France et l'Italie.


Lieu : La maison familiale dans le Gers

La robe vient de la boutique "Les mariées d'Emilie", à Nantes