Foire aux questions

JE VOIS QUE VOUS ÊTES BASÉES EN RHONE-ALPES, MALHEUREUSEMENT JE ME MARIE À PARIS, MILAN, OU TRIFOUILLIS-LES-OIES...


Pas de problème, nous sommes d’intrépides voyageuses !

Il vous suffit juste de nous défrayer le transport (billet de train ou voiture à hauteur de 0.30 € / Km), et nous arrivons. Nous avons l’habitude de prendre les billets suffisamment en avance pour que cela ne soit pas une dépense excessive.

Et n'ayez crainte, nous parlons anglais !


NOUS AIMERIONS BIEN VOUS RENCONTRER AVANT LE JOUR J...


Nous aussi ! Nous allons passer une journée très important ensemble ; il est essentiel de se connaître un peu avant. Nous prévoyons donc un ou plusieurs rendez-vous autour d’un café, ou via Skype. Quoi qu’il arrive et pour être certaines de connaître les détails importants, nous vous ferons remplir un petit « kit de survie » avec toutes les infos dont nous aurons besoin le jour J.

Aucun détail ne sera laissé au hasard !



JE VEUX ÊTRE SÛR QUE VOUS RÉSERVIEZ BIEN LA DATE !


Encore une fois, nous aussi ! Pour cela, nous signons ensemble un contrat et nous vous demandons un acompte de 30%.


COMMENT SE DÉROULE LE JOUR J ?


Nous vous suivons tout au long de la journée, des préparatifs jusqu'à la fin du cocktail, ou jusqu'au bal, en fonction des formules.

On ne vous lâchera pas, tout en nous faisant oublier, pour saisir tous les moments importants !

En général, nous prévoyons un temps pour les photos de couple : souvent en fin de journée, pour profiter d'une belle lumière. Là encore, nous recherchons le naturel, le mouvement, l’émotion...

Nous prévoyons également un temps pour des photos un peu plus posées, avec la famille ou les amis : les fameuses photos de groupes. Mais même pour ces images, la fantaisie est la bienvenue...


RETOUCHEZ-VOUS LES PHOTOS ?


Toutes les photos sont livrées post-traitées ; cela veut dire que nous les retravaillons en jouant sur la chromie, la luminosité ou les contrastes. Nous en passons aussi certaines en noir et blanc.


Nous n'appliquons pas de filtres automatisés tels qu'on peut souvent le voir. Nous nous saisissons de certaines influences, idées, sensibilités qui nous plaisent mais nous nous attachons aussi à garder un certain recul par rapport aux traitements marqués très actuels, car nous pensons qu'ils risquent de prendre de l'âge et de mal vieillir.

Pour une campagne de pub ou une série de portraits promotionnels, cela ne pose aucun problème, mais pour des images qui doivent rester fraîches sur la durée, c’est plus risqué.

Tout notre travail consiste à trouver le juste équilibre entre la modernité et l’intemporalité.

Nous aimons aussi l'idée que chaque journée a une luminosité, une couleur bien à elle, et nous trouvons dommage d'aplatir ces particularités sous un filtre qui uniformise chaque image. Nous pensons qu'une photographie vivante est une photographie qui bouge en fonction des heures de la journée, en fonction des nuances du bleu du ciel ou de celles du vert d'un feuillage...


AVEZ-VOUS UN DRONE ?


Eh non ! En posséder un ne correspondrait pas à l'idée que nous avons de la photographie de mariage : notre ambition est de saisir l'intime, les détails et les émotions.... et nous pensons qu'il faut être à une hauteur humaine pour capter tout cela.


Mais si vous avez envie de compléter notre travail depuis les nuages, sentez vous libre de demander à un invité ou un ami d'en utiliser un!


ET UN PHOTOBOOTH ?


Pour la même raison, nous ne proposons pas de photobooth. Nous pensons que notre œil et notre sensibilité peuvent bien mieux s'exprimer dans le reportage.

Toutefois, c'est une très bonne animation à proposer à vos invités, pour avoir des photos entre copains, un peu plus folles et décalées. N'hésitez pas à nous demander des conseils !


FAITES VOUS DE LA VIDÉO  ?


Nous ne sommes pas vidéastes, mais voici quelques conseils si vous en cherchez un ou une :

De notre point de vue, le plus important, c'est que la vidéo, comme la photo, ne prenne pas le dessus sur la spontanéité du moment.

Certains vidéastes ont parfois tendance à être un peu trop dans la mise en scène, et à compliquer le travail de reportage.

Pour que cette journée reste naturelle et vécue le plus simplement possible, nous vous conseillons d'opter pour un prestataire qui n'aura pas trop tendance à intervenir dans le déroulé de la journée.



EN TERME D’ÉCOLOGIE, AVEZ VOUS DES ENGAGEMENTS  ?


Nous sommes des photographes de proximité. Nous privilégions avant tout un réseau de prestataires local, basé en Rhône Alpes, en Ardèche et autour de Lyon. Pour autant nous ne refusons pas les mariages hors de notre région, ou dans des pays limitrophes. Nous nous engageons alors à ne pas prendre l'avion, et à privilégier le train au maximum.
Même si c'est très à la mode en ce moment, nous ne faisons donc pas de "destination wedding" à l'autre bout de la planète.

Concernant nos trajets en voiture, nous nous engageons à ne pas dépasser 110km/h, (et nous arrivons quand même à l'heure !)

Nous évitons le suremballage. Nos boites et clés usb sont en bois, et notre packaging inclut un peu de papier de soie et une boite en carton pour l'envoi. Simplicité, sobriété, et surtout PAS DE PLASTIQUE ! Nous commandons nos boîtes chez Wooden Banana, une société de packagings pour photographes, basée au Royaume Uni, et qui lutte aussi contre le suremballage et le conditionnement plastique.
Et peut-être un jour trouverons nous une solution satisfaisante pour trouver un fabricant en France, avec du bois issu de forêts françaises gérées durablement...




NOUS N’AVONS PAS RÉPONDU À TOUTES VOS INTERROGATIONS ?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous ici !